La réutilisation des appareils électroniques est-elle bonne pour la planète ?

Si vous vous demandez si la réutilisation des appareils électroniques est bonne pour la planète, c’est peut-être parce qu’au fond de vous, vous connaissez déjà la réponse. Mais regardons les faits et vérifions ensemble !

Le coût de la fabrication de l’électronique pour notre planète

Saviez-vous que pour un équipement électronique donné, c’est le processus de fabrication qui a le plus grand impact sur l’environnement ? En fait, 80 % de l’empreinte écologique de l’électronique est générée pendant la production.  La fabrication des produits électroniques nécessite de 50 à 350 fois leur poids en matières premières.

Puisque la plupart des dommages causés à notre planète se produisent pendant la fabrication, nous devons en tirer le meilleur parti et prolonger la durée de vie de l’électronique aussi longtemps que possible.

La durée de vie de l’électronique

De par leur conception, la plupart des équipements électroniques ont une longue durée de vie. Prenez les photocopieurs par exemple. Selon les fabricants, un photocopieur de gamme moyenne est capable d’imprimer 2 millions de pages avant de devoir être remplacé. Mais devinez quoi, en Europe occidentale, ils sont remplacés lorsqu’ils atteignent en moyenne un tiers de leur durée de vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fabricants ont continuellement besoin de nouveaux revenus pour maintenir leur activité. À cette fin, tous les 2 ou 3 ans, ils créent de nouveaux modèles et de nouveaux moyens de financer leurs acquisitions, ce qui fait que les machines sont remplacées 6 à 7 ans avant leur fin de vie. Il est donc évident que ces équipements doivent encore être utilisés. Ne pas les réutiliser serait du gaspillage. De plus, ils ne nécessitent qu’un court entretien avant d’être mis sur le marché de l’occasion. La réutilisation de l’électronique est donc (très) bonne pour la planète ! Heureusement, certaines entreprises l’ont bien compris.

La réutilisation de l’électronique et ses effets sur l’environnement

Nous savons désormais que la réutilisation des produits électroniques est le meilleur choix pour la planète. Cela dit, il reste un problème qui n’a pas encore été correctement traité. Et si nous voulons être exhaustifs sur ce sujet, nous devons le mentionner car il peut avoir un impact sérieux sur la planète. La plupart des produits électroniques sont réutilisés en dehors du monde occidental, dans les pays émergents, qui disposent rarement d’installations de recyclage adéquates pour traiter les équipements indésirables.

Envoyer les équipements électroniques indésirables pour qu’ils soient réutilisés en Afrique et en Asie est bénéfique pour la planète dans son ensemble. En revanche, voir ces équipements électroniques transformés par des enfants dans des décharges 10 ans plus tard, est loin d’être satisfaisant.

Donc oui à la réutilisation de l’électronique, mais nous devons travaillons tous ensemble pour garantir un recyclage propre de ces appareils. Et profitez d’une certification iso14001, pour vous aider à gérer votre entreprise.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnement Gratuit

Recevez nos articles

directement par mail !

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.