Réparation de photocopieurs : non, votre photocopieur en panne ne peut pas être mis à la casse !

Réparation de photocopieurs – Le photocopieur de votre bureau est en panne ? C’est plutôt ennuyeux, surtout si vous n’êtes plus en location avec des services de maintenance inclus. Pas de panique, le copieur est un appareil relativement basique. Avec quelques connaissances en électronique, vous pouvez gérer la réparation du copieur ; sinon, des sociétés de bureautique, ou des spécialistes de l’occasion et du reconditionnement pourront diagnostiquer la panne et effectuer la réparation.

Réparation de photocopieurs : quelles pièces sont interchangeables ?

On peut référencer 4 types de pannes pour un photocopieur. Premièrement, les cartes électroniques peuvent se casser, notamment lors du transport, ou devenir défectueuses. Ensuite, les consommables sont par définition consommés et peuvent subir une usure naturelle. Parmi les consommables, on retrouve le four, la toile de transfert, le révélateur ou encore le tambour. Vous pouvez également être confronté à un écran ou un capot cassé. Enfin, comme sur un ordinateur, le disque dur peut tomber en panne.

L’affaire des cartes électroniques

Les fabricants suivent les pièces détachées pendant environ 10 ans, selon la marque. Il est donc possible de commander une carte électronique neuve auprès de l’agence française ou européenne de la marque. Des cartes d’occasion sont également disponibles sur le marché de l’occasion, et peuvent être idéales pour une machine dont le nombre de copies est un peu élevé. Mais attention, les prix peuvent varier de 50 à 1500 € ! !! Lorsque vous atteignez un prix de 1500 € pour une carte électronique, vous pouvez vous demander si vous ne devriez pas acheter un autre copieur d’occasion ! Surtout quand on sait que cette opération nécessite quelques compétences en électronique.

Que faire des consommables ?

Si votre machine a moins de 10 ans, il est très probable que la pièce soit encore disponible chez le fabricant à l’état neuf. Et comme pour les cartes électroniques, les pièces concernées existent à l’occasion. Vous les trouverez chez des fournisseurs comme Katun ou Copymix ou chez des courtiers en photocopieurs d’occasion comme Matmond. Si les cartouches sont relativement faciles à changer, d’autres consommables nécessitent des connaissances plus techniques.

Attention aux disques durs pendant la réparation de photocopieurs

Selon la marque, vous trouverez le disque dur à changer chez le fabricant ou sur les sites informatiques. En effet, ceux-ci peuvent être communs aux ordinateurs, au format 2,5 pouces et à l’interface Sata. Une exception avec la marque Toshiba : les disques durs sont spécifiques à la marque. En tout état de cause, changer un disque dur sur un photocopieur relève du même niveau de difficulté que sur un ordinateur.

En conclusion, pour réparer votre photocopieur d’occasion, vous avez 2 solutions : soit acheter une pièce neuve, soit acheter également une pièce d’occasion. Les compétences en électronique peuvent vous faire peur, mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à moindre coût. Certains fournisseurs proposent même des vidéos de conseils techniques ; Et consultez notre article consacré à la réutilisation des pièces électroniques, qui vous convaincra que la réparation de photocopieurs est possible : votre poubelle n’en sera que plus légère !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnement Gratuit

Recevez nos articles

directement par mail !

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.