ISO 14001 : Comprendre la démarche environnementale dans le commerce des copieurs d’occasion

ISO 14001: Qu’est-ce que c’est ?

Vous agissez dans un secteur commercial ou industriel, vous pouvez vous demander quelle est l’utilité d’une certification ISO 14001 ? C’est avant tout un engagement en faveur de l’environnement. En effet, une entreprise certifiée est une entreprise qui cherche à travailler de manière plus éthique ; à limiter l’utilisation de nouvelles ressources et à lutter contre l’obsolescence des machines. Bien sûr, vous pouvez travailler sur ces points sans être certifié. Mais, le vrai risque est d’avoir un impact dramatique sur l’environnement. Cette certification agit pour la protection de l’environnement.

L’approche ISO 14001

Selon le site officiel de l’ISO, la norme ISO 14001 vise à répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle a été créée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L’ISO 14001 est l’une des normes organisationnelles existantes.

Premièrement, elle fournit un cadre permettant à toute entreprise de mettre en place un système de management environnemental, grâce à des exigences de mise en œuvre. Ensuite, ce cadre permet à l’entreprise de mesurer ses performances environnementales et de maîtriser ses impacts sur l’environnement. En d’autres termes, l’entreprise s’engage à démontrer sa conformité à la norme Iso. Comment ? en développant des outils de suivi !

Quelles sont les exigences ?

Toute entreprise commencera par une analyse environnementale de toutes ses activités : l’entreprise pourra mesurer tous les impacts sur l’environnement. Afin de les réduire, ces impacts permettent d’identifier un plan d’action et de mettre en place une politique environnementale. Le plan d’action doit être rédigé, mis en œuvre et suivi à l’aide d’indicateurs clés. Cette politique environnementale est la preuve que la direction de l’entreprise est engagée dans la protection de l’environnement. En cas d’échec ou de difficultés à atteindre les objectifs, les non-conformités sont identifiées dans le système de management ISO. Elles seront suivies d’actions correctives. Tous ces outils agissent pour une amélioration continue et vivante du système. L’ensemble du système de management doit faire l’objet d’au moins un contrôle interne annuel : la revue de direction. En outre, des audits internes réguliers permettront d’améliorer le système en vue de l’audit officiel de certification par un organisme accrédité.

Pourquoi la certification ISO 14001 est-elle importante pour un courtier en copieurs d’occasion ?

En mettant en œuvre une démarche ISO14001, un grossiste démontre son engagement à maîtriser et à réduire son impact environnemental lorsqu’il traite des copieurs d’occasion. Il implique toute son équipe dans le commerce sensible d’articles classés comme équipements électriques et électroniques. En d’autres termes, il impose une démarche environnementale. La certification rassurera les employés, les partenaires, les clients et les fournisseurs, qui sont sensibles à un engagement en faveur de l’environnement.  De plus, cette démarche lui permet également de mieux gérer ses dépenses et donc d’améliorer sa compétitivité. Comme toutes les normes ISO sont internationales, tous les grossistes en copieurs du monde peuvent l’appliquer afin d’améliorer son organisation . N’hésitez pas à lire notre article sur la localisation des meilleurs grossistes, pour plus d’informations.

Un exemple concret d’une entreprise certifiée

A titre d’exemple, prenons une entreprise française, pionnière des copieurs d’occasion depuis près de 30 ans : MATMOND. Sa certification ISO 14001 date de 2010. La certification a été principalement exigée par les fabricants et par les distributeurs européens avec lesquels il traite régulièrement. Elle est également intéressante pour les clients mondiaux dont la principale préoccupation est le prix des copieurs d’occasion, car ils s’intéressent aussi à la qualité. Le système de gestion environnementale permet de mettre en place des procédures et des contrôles spécifiques, tels que :

  • A leur arrivée, les copieurs d’occasion sont systématiquement testés – en cas de panne, si les photocopieurs ont un faible nombre de copies et un bon aspect général, ils sont réparés.
  • Les copieurs hors d’usage sont automatiquement classés en DEEE (déchets électriques et électroniques). Son espace DEEE agréé permet leur collecte. Enfin, ils rejoignent une filière de recyclage agréée.
  • Leurs techniciens experts extraient les pièces détachées des photocopieurs cassés, afin de réparer ou rééquiper d’autres photocopieurs. Cela favorise au maximum la réutilisation.
  • Les expéditions nécessitent de protéger les écrans et la carrosserie des photocopieurs. Les matériaux utilisés pour la protection font l’objet d’une attention particulière. L’objectif est d’éviter d’utiliser des matériaux à fort impact environnemental. Le polystyrène, les mousses de polyuréthane ou les films plastiques sont tous nocifs pour les océans et la nature en général. Ils sont fabriqués à partir de ressources naturelles non durables. Les matériaux à plus faible impact, comme le bois ou le carton, seront privilégiés.
  • et enfin, la consommation d’énergie est étroitement surveillée…

En conclusion, un soutien externe est nécessaire pour démarrer le processus de certification. Ensuite, une fois votre personnel formé, vous pourrez définir votre stratégie et mettre en place vos groupes de travail. Au final, le système de management devient un moteur essentiel de la protection de l’environnement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnement Gratuit

Recevez nos articles

directement par mail !

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.