Copieurs d’occasion : pourquoi est-il important de les réutiliser ?

Les copieurs d’occasion sont un gros plus pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la Planète ! Pourquoi est-il important d’acheter d’occasion ? Vous le découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce qu’un photocopieur d’occasion et la réutilisation ?

En raison de l’obsolescence des équipements, le taux d’équipement des copieurs a fortement augmenté. A partir de ce constat, il est devenu urgent de réutiliser les équipements pour ne pas générer plus de déchets.

La réutilisation peut être définie comme le reconditionnement d’appareils électriques et électroniques, sans modification des performances. Un copieur usagé sera, en effet, aussi fonctionnel qu’un copieur neuf !

Les copieurs d’occasion : une solution écologique !

L’empreinte écologique d’un photocopieur est importante. En effet, lors de sa fabrication, un photocopieur émet environ 3 300 kg de CO2 et utilise 2,1 tonnes de matières premières (eau, cuivre, aluminium, etc.).

Les photocopieurs font partie des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Au niveau mondial, on estime qu’environ 44,7 millions de tonnes de ce type de déchets sont produites chaque année, ce qui est considérable. Cependant, seuls 20% de ces déchets sont pris en charge pour le recyclage *.

Il est donc important de réutiliser les photocopieurs qui peuvent être réparés afin de ne pas produire davantage de déchets et de les minimiser.

Les copieurs ne sont pas les seuls à polluer (et à pouvoir être recyclés) !

Tout comme les photocopieurs, les consommables d’impression ont un impact négatif sur l’environnement. Par exemple, les cartouches laser et jet d’encre utilisent une quantité importante de pétrole pour leur fabrication. Cela peut aller jusqu’à 3,5 litres pour une seule cartouche ! De plus, elles sont composées de substances très toxiques pour l’environnement si elles sont rejetées dans la nature.

Dans un pays comme la France, on estime que les cartouches représentent au moins 60 000 tonnes de déchets ! Il est donc essentiel, d’un point de vue médical et écologique, de recycler vos toners.

Heureusement, il existe des solutions, comme la mise en place d’un bac de collecte dans votre entreprise. Une fois plein, vous pouvez l’apporter dans un centre de recyclage ou chez un professionnel du réemploi, voire chez les fabricants d’origine qui ont souvent une solution.

Et n’oubliez pas : une cartouche usagée peut être réutilisée entre 3 et 7 fois ! Le recyclage est donc vraiment utile.

Copieurs d’occasion : un avantage économique

Acheter un appareil d’occasion peut faire un peu peur car vous ne pouvez jamais être sûr de son bon fonctionnement. Les prix généralement très bas peuvent être une arnaque ! Pour les éviter, il est préférable d’acheter votre copieur d’occasion par l’intermédiaire d’une société experte. En général, un copieur d’occasion coûte jusqu’à 30% moins cher qu’un copieur neuf. Autre avantage, tous les modèles deviennent soudainement accessibles ! De la petite machine de bureau aux gros appareils multifonctions de prépresse, il y en a pour tous les goûts !

Prêt à acheter des copieurs d’occasion ? Pour en savoir plus sur les copieurs d’occasion, consultez notre autre article sur ce sujet !

* source : Université des Nations Unies – 2016

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnement Gratuit

Recevez nos articles

directement par mail !

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.