Consommables OEM ou compatibles : quel est le meilleur choix pour mon photocopieur ?

Lorsqu’il s’agit de photocopieurs d’occasion ou de seconde main, une des questions que nous nous posons tous est : dois-je utiliser des consommables OEM ou compatibles ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les risques et où les acheter ?

Consommables OEM et compatibles pour copieurs d’occasion : késako ?

Commençons par définir les consommables. Dans le secteur des photocopieurs, un consommable est tout ce qui a une durée de vie limitée et doit être remplacé à intervalles réguliers : le toner et les tambours entrent dans cette catégorie, tandis que les courroies de transfert et les fusibles appartiennent à la catégorie des pièces détachées. La différence réside principalement dans la durée de vie. Les toners durent de 30 à 50 000 copies, les tambours 150 000 impressions, tandis que les courroies de transfert et les fuzers peuvent durer jusqu’à 2 ou 3 fois plus longtemps.

Y a-t-il des risques à utiliser un toner non OEM ?

Le fait est que le marché des consommables compatibles est si attractif que de nombreuses entreprises ont décidé de s’y lancer. Ces entreprises sont principalement chinoises et, en ce qui concerne les produits compatibles chinois, il y a beaucoup à dire sur la qualité. Nous savons tous combien les Chinois sont doués pour copier des brevets et des modèles. L’industrie des photocopieurs ne fait pas exception à la règle. Donc, pour vous aider à distinguer le bon grain de l’ivraie, nous avons fait nos propres expériences et tests.

La réponse est oui, il y a des risques à utiliser des consommables compatibles de mauvaise qualité. Des toners de mauvaise qualité, par exemple, peuvent ruiner votre photocopieur et le rendre inutilisable. Un revendeur chinois à qui j’ai demandé comment il se faisait que les Chinois n’achetaient que des photocopieurs d’occasion en Europe ou aux Etats-Unis m’a répondu : C’est parce que nous utilisons des toners de très mauvaise qualité dans nos nouvelles machines qu’il arrive un moment où les photocopieurs chinois d’occasion ne peuvent plus être récupérés et reconditionnés. Vous êtes donc prévenus : n’utilisez pas de toner de mauvaise qualité. Personnellement, je fais confiance aux toners d’Integral, un fabricant allemand, ou de Katunan, un fabricant américain. Ils ont tous deux la réputation de produire d’excellentes poudres compatibles.

Et qu’en est-il des tambours ?

Les tambours ont une durée de vie d’environ 150 000 copies et les pièces d’origine coûtent un bras et une jambe. Il est donc très tentant d’opter pour la compatibilité, surtout lorsqu’on utilise des photocopieurs d’occasion. Mais y a-t-il un risque ? La réponse est non. Un tambour, un fusible ou une courroie de transfert de mauvaise qualité produira des copies de mauvaise qualité, mais n’endommagera pas votre photocopieur. Il durera certainement beaucoup moins longtemps qu’un OEM. Cependant, si vous choisissez un produit de bonne qualité, vous ne verrez pas la différence ; il durera aussi longtemps que le produit OEM (parfois même plus longtemps) et produira des impressions de bonne qualité, avec l’énorme avantage de coûter une fraction de la pièce OEM. Alors, où est le problème ?

En fait, il n’y en a pas. Nous vous recommandons d’opter pour des pièces détachées et des consommables compatibles de bonne qualité. Après avoir longuement testé leurs produits, nous préférons personnellement le fabricant chinois CET, qui peut vous obtenir un très bon prix, ou Katun (voir ci-dessus), bien qu’il soit moins abordable.

Veuillez lire notre guide d’achat de photocopieurs d’occasion, et n’hésitez pas à visiter le salon Paperworld pour vous aider à trouver des fournisseurs fiables.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnement Gratuit

Recevez nos articles

directement par mail !

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.